Le dirigeant ou le fondateur d’une entreprise insuffle un état d’esprit et un dynamisme au sein de sa structure qui détermine le degré d’esprit d’équipe. Une entreprise n’est pas grand chose sans une équipe. Il est important que cette équipe soit dans le même état d’esprit que celui véhiculé par son responsable. Les valeurs de l’entreprise permettent de définir sa culture. Celle-ci se révèle être majeure pour le recrutement, le turnover et la performance d’une entreprise.
Voici quelques conseils pour cultiver l’esprit d’équipe des collaborateurs dans une entreprise.
1 – Avoir un objectif commun
Tout d’abord, la définition d’un objectif clair et commun permet aux collaborateurs de savoir comment travailler, vers où ils vont et ce qu’ils doivent faire. De plus, avoir un objectif commun permet de favoriser la cohésion de groupe car les collaborateurs auront le même but. Cela incitera un climat d’esprit d’équipe et d’entraide.
2 – Diffuser l’information
Il est important de tenir informer les membres de son équipe. En effet, il est courant que les projets évoluent et il faut donc communiquer les changements ou les nouvelles informations aux personnes concernées pour qu’elles en prennent compte. Les collaborateurs se sentiront intégrés.
3 – Définir les responsabilités et savoir faire confiance
Cultiver l’esprit d’équipe repose sur la définition et la bonne répartition des responsabilités de chacun. Cela permet de bien définir le cadre d’un projet et la bonne division du travail. Donc, ne clonons pas le responsable marketing, le chef comptable ou autre fonction. Il faut faire confiance pour proposer plus de responsabilités à ses collaborateurs.
Le turn-over permet de retrouver l’état d’esprit du « faire confiance ». Faire évoluer un collaborateur c’est créer une source de motivation importante chez une personne et donc une implication plus forte. De plus, la promotion interne a des effets très positifs sur les équipes qui peuvent se projeter dans une évolution interne.
4 – Montrer l’exemple en tant que manager
En tant que manager, s’il montre l’exemple, son équipe sera plus à même de faire de même. Son implication et état d’esprit se reflètent sur celui de ses collaborateurs et ils prendront donc exemple sur lui.
5 – Appuyer et faire évoluer les valeurs de l’entreprise
Nous savons que l’un des facteurs de réussite d’un recrutement est l’attractivité d’une entreprise. L’adéquation entre un salarié et son entreprise n’est pas liée à la personnalité mais aux valeurs. La culture d’entreprise est aujourd’hui un enjeu pour recruter les talents.
La culture d’entreprise apparaît également comme un point clé pour fédérer et conserver des collaborateurs. On constate que le turn-over est plus faible dans une entreprise dont la culture est forte.
Enfin, augmenter la satisfaction de ses salariés c’est augmenter la performance. Une forte culture d’entreprise augmente les performances des collaborateurs. Attention, cette culture d’entreprise doit être évolutive et non figée. Notre monde avance, la culture de la société aussi.
Conclusion
Pour conclure, la culture d’entreprise apparaît comme un enjeu majeur de l’entreprise, influençant turn-over, recrutement et performances de l’entreprise.
Faisons en sorte que chaque personne trouve sa place au sein de l’entreprise, que chacun puisse s’épanouir dans un poste et n’oublions jamais que le coût (financier et moral) du départ d’un collaborateur est toujours très important, alors faisons tout pour éviter cette tendance.
Chez Voluntae, cabinet de recrutement spécialisé en RH, on cultive l’entraide, la confiance et l’esprit d’équipe.