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5 conseils pour motiver une équipe

Comment motiver une équipe ? Selon 40% de managers, la tension et le manque de motivation au sein de leurs équipes sont les principales causes de frustration. Cette perte de motivation peut être liée à plusieurs facteurs tels que la mauvaise ambiance au travail, les retards dans les délais ou encore le manque de reconnaissance. Cependant, motiver son équipe est une tâche qui nécessite de l’effort, de la méthode et de la patience.

Bien que le manager ait pour responsabilité la bonne gestion de son équipe afin d’en ressortir le meilleur et d’atteindre les objectifs fixés, il peut être très compliqué de conserver la motivation de tous ses collaborateurs sur le long terme. Cette motivation au travail est d’autant plus mise à rude épreuve en temps de crise comme aujourd’hui et il faut donc redoubler d’efforts.

Voici nos 5 conseils pour retrouver une équipe performante, motivée et prête à déplacer des montagnes !

1 – Communiquez avec vos collaborateurs

La communication est l’un des piliers au sein d’une équipe. Plus que cela, elle sert à expliciter certaines incompréhensions, à régler des différents ou encore à transmettre les informations nécessaires pour vos collaborateurs. Elle est le lien entre eux et vous. D’une part, il est indispensable de maintenir une bonne communication avec votre équipe. Cela prouve que vous êtes à l’écoute des uns et des autres et que vous êtes ouvert à la discussion. D’autre part, il serait intéressant d’installer un climat favorisant la communication dans les deux sens.

Comme dit précédemment, la communication de la part du manager est importante, mais la communication des collaborateurs vers le manager est tout aussi importante. Offrez-leur un environnement de travail propice pour qu’ils puissent vous faire part de leurs souhaits, propositions ou encore de leurs inquiétudes.

2 – Développez les compétences de chacun 

Chacun a ses compétences propres et est meilleur dans un domaine plutôt qu’un autre. Il est donc nécessaire d’apprendre et de connaître les points forts de ses collaborateurs tout comme leurs points faibles. En ce sens, que vos collaborateurs soient débutants ou seniors, ils ont besoin de développer les compétences déjà acquises et d’en acquérir de nouvelles pour « monter en gamme ». Cette acquisition de compétences peut se faire via des formations ou encore des séminaires ; cela permet de motiver une équipe.

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3- Redéfinissez des objectifs réalistes

Le challenge est un bon levier pour la motivation. Néanmoins, un objectif trop haut peut entraîner une perte de motivation chez vos collaborateurs. De plus, un objectif irréaliste entraîne de la pression et donc un stress au sein de votre équipe. Pour éviter cela, il serait préférable de fixer des objectifs plus modestes, réalistes et qui sauront motiver votre équipe sans les décourager à l’avance.

4 – Soyez reconnaissant

Selon Roado, « 77% des employés ont dit que leur travail signifierait plus pour eux, s’ils sentaient plus de reconnaissance ». Ce pourcentage démontre que valoriser les efforts fournis par votre équipe est, sans hésitation, un important levier de motivation pour vos collaborateurs. Cela procure un sentiment de fierté et vos collaborateurs sentent leur travail reconnu et nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. Mettez en valeur le positif tels que les accomplissements, le progrès à l’instar d’être uniquement focaliser sur les problèmes ou ce qui n’a pas été encore fait. La reconnaissance de leur travail leur donnera davantage envie de bien faire.

5 – Soyez le leader de votre équipe

Savoir diriger une équipe c’est bien, mais savoir l’accompagner c’est encore mieux. En effet, un leader accompagne son équipe sur le chemin de la réussite, il la rassemble autour de valeurs et d’une vision commune. Il fait grandir son équipe de jour en jour, en bousculant parfois les habitudes, en recadrant de manière correcte quand cela est nécessaire, ne craignant pas l’innovation et encourageant la créativité.

Conclusion

Enfin, toute équipe, même la meilleure qui soit, a besoin de motivation au quotidien. Cette motivation est créée par le manager mais aussi par l’équipe elle-même. Pour que cette motivation conserve sa pérennité, assurez-vous de valoriser autant le travail en équipe que le travail de chacun de vos collaborateurs, faîtes naître une bonne ambiance au sein du groupe et responsabilisez chacun de vos collaborateurs.

En tant que cabinet de recrutement RH, le bien-être et la motivation d’une équipe est au cœur des préoccupations.

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