Deux entreprises vous ont fait une proposition d’embauche et vous ne savez pas laquelle choisir ? Pas de panique. Voici nos 7 conseils qui vont vous aider à orienter votre choix.
Demander un délai de réflexion
C’est une décision qui se doit d’être mûrement réfléchi donc pas de précipitation. Il est essentiel de prendre un temps de réflexion. Ce temps peut être bousculé par des processus de recrutements qui ont besoin d’être rapidement clos. Dans ce cas, exposez la situation au recruteur et demandez-lui un petit temps de réflexion.
Comprendre le poste
Lors des deux entretiens, vous avez évidemment pris connaissance des aspects principaux des deux postes en question. Néanmoins, il peut rester certaines zones d’ombre qui vous empêchent de bien définir les postes. Il est essentiel que vous ayez toutes les informations nécessaires à la compréhension totale des deux postes. N’hésitez pas à recontacter les recruteurs pour qu’ils vous apportent des précisions supplémentaires sur tel ou tel aspect des postes.
Évaluer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Ce critère peut être plus ou moins important en fonction des envies de chacun. Si c’est le cas pour vous, il est important de le prendre en compte lors de votre prise de décision entre les deux offres d’emploi. En effet, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle détermine le temps que vous pourrez consacrer à votre famille, le temps de trajet entre votre domicile et le lieu de votre travail ou encore les potentiels déplacements à effectuer. L’épanouissement au travail se détermine grâce à cet équilibre.
Tenir compte de la culture d’entreprise
N’hésitez pas à vous renseigner sur la culture des deux entreprises qui vous ont fait des propositions d’embauche. En effet, vous pourrez vous rendre compte assez rapidement de laquelle est la plus alignée avec les valeurs que vous souhaitez défendre ou représenter. Que ce soit sur l’aspect social, écologique ou encore sur les coutumes de chacune, des différences entre les deux entreprises apparaîtront et pourront faire pencher l’une plus que l’autre dans votre prise de décision.
Déterminer ses critères prioritaires
Bien que le salaire fasse partie des critères importants lors d’une recherche d’emploi et, surtout, lors d’une proposition d’emploi, il ne faut pas fonder son choix que sur celui-ci. L’épanouissement et le bien-être au travail se font aussi grâce, par exemple, aux critères suivants :
- La localisation géographique ;
- Les avantages proposés par l’entreprise ;
- Les valeurs que représentent l’entreprise ;
- Le niveau de responsabilité ;
- La diversification des missions ;
- La possibilité de faire du télétravail.
D’autres critères peuvent s’ajouter à cette liste. Le principal est d’avoir en tête que votre choix entre deux offres d’emploi peut se fonder sur d’autres points que la rémunération.
Penser à l’avenir
Penser à l’avenir signifie qu’il serait pertinent de se renseigner, si possible, sur la réputation ou encore la santé des deux entreprises qui vous ont fait une proposition d’embauche. Il s’agit aussi de savoir laquelle est la plus en forme et laquelle est la plus susceptible de vous offrir de belles perspectives d’avenir. Vous pouvez vous renseigner sur internet ou encore sonder votre réseau. Une fois ce travail d’investigation effectué, il faut s’imaginer être dans l’entreprise et se projeter à long terme (sur une période de 5 ans par exemple). Ce travail de projection va vous permettre de prendre une décision et, cela, en fonction de votre projet professionnel.
Écouter son instinct
Faites vous confiance. La prise de décision peut être stressante mais ne doit pas être une source de doutes infinie. Vous l’aurez compris, le feeling est aussi important lors de votre choix. Peut-être vous êtes-vous senti davantage en confiance lors d’un entretien plutôt que lors de l’autre ? N’hésitez pas à porter votre réflexion sur l’expérience candidat lors des deux processus de recrutement.