Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, les entreprises sont lancées dans une course à l’attractivité, pour attirer les meilleurs professionnels dans leur rang. Pour ce faire, elles jouent de différents atouts qui permettent de se différencier de la concurrence. La culture d’entreprise fait partie de cet arsenal utilisé pour attirer les talents.
Mais que se cache vraiment derrière cette dénomination de culture d’entreprise ?
La culture d’entreprise : avant tout des valeurs
La culture d’une entreprise est constitutive de son identité. C’est ce qui va différencier une entreprise A d’une entreprise B. La culture d’une entreprise, ce sont des principes directeurs, des valeurs, qui vont réunir et fédérer autour d’eux l’intégralité des salariés.
Ainsi, beaucoup d’entreprises vont tenter de définir des valeurs qu’elles veulent porter, défendre et qu’elles veulent voir partagées par tous les salariés et acteurs de sa vie courante. Cette culture se crée dans tout groupe social, de manière naturelle. Ce qui diffère ici, c’est la volonté de l’entreprise de définir ces valeurs et donc d’influencer ces valeurs présentent dans l’organisation, pour les faire correspondre avec ses enjeux business. C’est pourquoi, parmi ces valeurs internes, certaines sont formellement identifiées et mises en avant par l’entreprise. D’autres valeurs, tout aussi fortes et constitutives de la culture d’entreprise ne sont pas exprimées de manière institutionnelle.
Lorsque l’on cherche à se renseigner sur la culture d’une entreprise qui nous intéresse, toute la difficulté réside dans l’identification des éléments de culture qui ne sont pas clairement exprimés. Il est plutôt facile de trouver les valeurs mises en avant par les entreprises, sur leur site internet, leurs réseaux sociaux, leurs communications. En revanche, certaines valeurs, moins affichées, sont plus difficilement identifiables. Il faut dans ce cas se renseigner auprès de salariés actuels ou d’anciens collaborateurs par exemple.
La culture d’entreprise : des principes d’organisation
Une culture d’entreprise, ce sont aussi des principes d’organisation du travail. L’organisation d’une entreprise la définit pour beaucoup et est primordiale à son bon fonctionnement. Une entreprise sans organisation définie ne saurait trouver les bons mécanismes pour produire son offre. L’organisation n’est pas un bloc unique et monolithique, il s’agit de différents dispositifs, différents mécanismes, qui s’articulent entre eux pour permettre à l’entreprise de fonctionner. Ces dispositifs ont trait au partage d’information, à la prise de décision, à la coordination des activités, à la création de produits, et à d’autres sujets encore. C’est l’articulation, la bonne articulation, de l’ensemble de ces dispositifs qui fait qu’une organisation est efficace et productive.
Il est très important, lorsque l’on se renseigne sur la culture d’une entreprise, de bien identifier sa culture organisationnelle. En effet, l’organisation du travail dans une entreprise aura une grande influence sur notre choix de la rejoindre ou pas, selon nos préférences. Est-on plutôt à l’aise dans une entreprise à la culture hiérarchique très forte ? Préfère-t-on une entreprise qui laisse davantage d’espace à l’initiative individuelle ?
Le produit final de l’entreprise influence grandement sa culture. Ainsi, les entreprises industrielles par exemple seront, en général, plus fortement marquées par une organisation très poussée du travail, dans laquelle chacun occupe une place bien définie et un rôle très précis.
La taille de l’entreprise influence également indéniablement sa culture organisationnelle. Plus l’entreprise est grande, en termes de nombre de salariés, plus il lui faut surmonter des obstacles pour se montrer agile et réactive. A contrario, une TPE, une PME, aura moins d’acteurs à embarquer lorsque des changements seront nécessaires, ce qui est censé faciliter sa réactivité.
La culture d’entreprise : une nécessité pour les directions
Bâtir une culture d’entreprise forte est un indispensable pour les entreprises, qu’elles soient des multinationales, des ETI, des PME, des start ups, car ces valeurs, ces principes, forment le point commun autour duquel tous les salariés se rejoignent.
C’est toute la difficulté de la conception d’une culture d’entreprise : trouver un équilibre entre une culture différenciante, qui la distingue des autres entreprises (concurrentes ou non) tout en étant suffisamment large et inclusive pour être partagée par des salariés aux métiers, âges, genres, nationalités, classes sociales très variés.
Il s’agit de définir des orientations qui vont guider les collaborateurs dans leur quotidien. Ils sont censés agir en étant guidés par ces valeurs dans leur travail quotidien. Cela permet de donner une unité à l’action d’une entreprise, à donner un sens commun qui donne aux acteurs de l’entreprise une direction commune et des outils pour atteindre ces objectifs.
L’enjeu est important pour les entreprises. En effet, si les valeurs affichées ne sont pas vécues réellement dans l’entreprise, cela risque de créer au mieux de l’indifférence, au pire du désenchantement. Au contraire, des valeurs fortes réellement vécues au sein de l’entreprise peuvent susciter l’engagement des collaborateurs et leur attachement à la société. La cohérence entre la définition des valeurs affichées dans les communications, internes comme externes, et la réalité du quotidien est primordiale.
Si un décalage existe, il sera source de désenchantement et de désengagement des collaborateurs. Surtout, il sera rapidement identifié par tous et sera contre-productif dans la lutte pour l’attraction des talents.
La culture d’entreprise : un enjeu lors des process de recrutement
Bien connaitre la culture d’une entreprise dans laquelle vous postulez est important. En effet, la culture d’une entreprise doit être primordiale dans votre choix ou non de la rejoindre. Il s’agit de définir ce qui vous correspond le mieux en termes de valeurs portées et partagées, ce qui vous correspond le mieux en termes d’organisation du travail. Si vous arrivez dans une entreprise dont vous ne partagez pas les valeurs et dont l’organisation du travail vous empêche de vous exprimer comme vous le souhaitez, vous n’y serez pas heureux et moins performant.
Par ailleurs, lors du processus de recrutement, les recruteurs vous interrogeront pour savoir si vous correspondez aux valeurs de l’entreprise, à sa culture. Faire entrer dans l’entreprise des personnes en opposition avec certains de ses principes directeurs est problématique, car cela risque de diluer la puissance de ces valeurs. Non seulement la nouvelle recrue ne sera pas aussi performante qu’espéré, mais ses collègues ne retrouveront pas dans leurs échanges avec cette personne les éléments de culture que l’entreprise met en avant. La culture sera diluée et l’entreprise perdra en crédibilité, donc en attractivité. Ils seront donc très exigeants pour évaluer votre correspondance à leurs valeurs.
Il est donc très important d’étudier la culture d’une entreprise en amont d’une candidature, pour s’assurer que l’on partage des valeurs similaires et que l’organisation du travail y est compatible avec notre propre manière de travailler.
Robin Labouérie