L’Assessement Center est une méthode de traitement des ressources humaines puissante et polyvalente qui peut aider les entreprises à atteindre leurs objectifs. Dans cet article, nous vous expliquerons en quoi consiste un centre d’évaluation, ce qu’il entraîne et comment tirer parti de ses avantages.
Qu’est-ce que l’Assessment Center ?
L’Assessment Center est l’équivalent en français de « centre d’évaluation ». Plus précisément, cela désigne un processus ou une session d’évaluation consistant à soumettre une batterie de tests professionnels et/ou psychologiques à des candidats dans le cadre d’une embauche ou à des collaborateurs en interne.
L’Assessment Center est un processus fondé sur le comportement, les actions d’un individu face à une situation professionnelle réelle, précise et donnée. Les tests de l’Assessment Center permettent de mettre en exergue les soft skills, de confronter les individus face à une situation réelle qui pourrait se produire soit lors d’une potentielle prise de poste lorsqu’il s’agit d’un candidat, soit pendant la période de travail lorsqu’il s’agit d’un employé.
Selon Emérite RH : « Grâce à l’Assessment Center, 95% des recrutés sont toujours, après un an, en poste dans l’entreprise ». Voyons dorénavant sous quelle forme se présente ce processus de recrutement.
Il existe plusieurs types de tests
Les tests collectifs
Ils sont généralement utilisés lors de la présélection pour un recrutement. Des groupes sont constitués et doivent, par exemple, porter leur réflexion sur une idée, un projet, une problématique. L’intérêt de ces tests est de comprendre comment chaque candidat se comporte au sein d’un groupe. Plus encore, cela permet d’évaluer sa capacité à s’adapter aux autres, sa communication, s’il est de nature à prendre le leadership etc. Les tests collectifs peuvent aussi prendre la forme de jeux de rôles mettant en lumière les capacités à s’affirmer, négocier ou encore convaincre.
Les tests individuels
Utilisés en fin de processus de recrutement, ils ont pour objectif de plonger les derniers candidats restants dans une situation concrète et dont ils seraient amenés à gérer lors de leur futur poste. Les candidats seront en immersion dans des situations de stress ou qui requièrent de prendre de rapides décisions.
Les tests en binôme
Ces tests mettent en scène deux personnes qui sont plongées dans des situations telles que gérer un collaborateur difficile, convaincre un client ou encore régler un différend. Cette évaluation à deux peut aussi prendre la forme d’un débat au cours duquel les capacités de persuasion et d’argumentation sont observées. Petit détail : le partenaire n’est pas toujours un autre candidat.
Quels sont les avantages de l’Assessment Center ?
Les centres d’évaluation offrent une méthode rapide et complète pour recueillir des informations sur les candidats à un emploi. Les informations recueillies au cours du processus d’évaluation sont fiables, valides et très précises – bien plus que les méthodes de recrutement traditionnelles telles que les entretiens. Cela permet aux employeurs de prendre des décisions en connaissance de cause et de sélectionner les meilleures personnes pour leur organisation. En outre, un centre d’évaluation peut contribuer à réduire les « préjugés inconscients » lors du recrutement en fournissant un cadre normalisé que tout le monde suit de manière cohérente. Il est utile, notamment, pour :
- Gérer un important volume de candidatures ;
- Optimiser l’évaluation des candidats ;
- Déceler plus facilement les compétences professionnelles et les soft skills ;
- Mettre en évidence la personnalité, les aptitudes et la motivation des individus.
Par ailleurs, ce type de session d’évaluation est un gain de temps car, en effet, il permet d’évaluer plusieurs candidats à la fois. De plus, en intégrant des simulations de situations concrètes, le risque d’erreur de recrutement diminue. L’assessment Center permet aussi de mettre en évidence les compétences dites douces telles que la créativité, l’esprit d’équipe, que l’on ne peut pas toujours déceler lors d’un entretien classique. De ce fait, la prise de décision et l’objectivité s’en retrouvent optimisées.
On peut également affirmer que l’Assessment Center est bénéfique à la fois pour le recruteur et pour le candidat. D’une part, le recruteur a une meilleure vision des candidats car ces derniers sont en action. D’autre part, la plupart du temps, les candidats reçoivent ou peuvent demander un compte-rendu détaillant les commentaires et précieuses remarques des recruteurs.
En outre, en interne, ce processus peut se démontrer particulièrement utile afin d’apprécier et d’évaluer les compétences des collaborateurs et faire naître de nouvelles compétences chez eux.
Quels sont les facteurs à prendre en compte dans la mise en place d’un Assessment Center ?
Mettre en place un Assessment Center pour le recrutement et le développement des employés n’est pas chose facile. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin d’obtenir les meilleurs résultats. Il s’agit notamment de décider du nombre de participants, de sélectionner des outils d’évaluation adaptés aux compétences techniques et à l’intelligence émotionnelle, de créer des activités invitantes et bien structurées qui encouragent une communication efficace, la résolution de problèmes et la collaboration, d’attribuer des rôles clairs à l’équipe d’évaluateurs, de fixer un calendrier réaliste pour les processus et de concevoir des méthodologies pour évaluer les résultats.
Enfin, l’Assessment Center est une bonne méthode pour être au coeur du recrutement et au plus proche du candidat et/ou des collaborateurs. Bien que ce processus nécessite une bonne réflexion et préparation pour être mis en place, il reste une valeur sûre en ressources humaines.