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Comment gérer les conflits au travail ?

Les conflits au travail sont des situations presque inĂ©vitables et se produisent systĂ©matiquement dans toute sociĂ©tĂ© composĂ©e de nombreuses personnes. L’important, c’est de savoir comment y faire face efficacement et avec diplomatie, sans en venir aux mains. Voici tout ce que vous devez savoir pour gĂ©rer les conflits au travail.

Les différentes sources de conflits au travail

Dans un premier temps, il est important de comprendre les différentes raisons des relations conflictuelles au travail afin de mieux le gérer. Il en existe plusieurs, mais les plus fréquemment rencontrées sont les suivantes.

Conflit d’intĂ©rĂȘts

Il s’agit, gĂ©nĂ©ralement, d’un conflit qui apparaĂźt entre deux employĂ©s qui convoitent un mĂȘme poste, une promotion, une rĂ©compense en particulier. À force de se lancer dans une compĂ©tition entre eux, ils vont chercher Ă  se nuire, quitte Ă  entrer en conflit ouvert.

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Conflit relationnel

Il s’agit, ici, d’un cadre purement professionnel, et non personnel. L’un pense ĂȘtre le supĂ©rieur hiĂ©rarchique de l’autre, tandis que ce dernier pense qu’ils sont Ă©gaux. Ce genre de conflit apparaĂźt, souvent, lorsque le supĂ©rieur hiĂ©rarchique est plus jeune, ou ne possĂšde pas le charisme et l’autoritĂ© nĂ©cessaire pour diriger ses collaborateurs.

Conflit de méthode

Cette troisiĂšme source vient de la divergence de mĂ©thode pour exĂ©cuter une tĂąche au bureau. Lorsque chacun pense employer la bonne stratĂ©gie, un conflit va naĂźtre dans le groupe. Cela peut impliquer plusieurs personnes Ă  la fois, et la situation peut ĂȘtre assez dĂ©licate Ă  gĂ©rer, puisqu’il faudra dĂ©cider quelle mĂ©thode va ĂȘtre utilisĂ©e. Il y aura forcĂ©ment un « vainqueur », ce qui risque d’attiser le conflit, plus tard.

Les différents acteurs du conflit

Ensuite, il est important d’identifier les personnes impliquĂ©es dans le conflit avant de pouvoir prendre des mesures pour rĂ©gler le problĂšme.

Conflit avec son employeur

Il se produit, gĂ©nĂ©ralement, un conflit avec son employeur concernant le salaire, les conditions de travail ou les congĂ©s. Le salariĂ© peut Ă©galement en ĂȘtre la cause lorsque ce dernier enfreint certaines rĂšgles internes ou devient improductif.

Conflit avec son supérieur hiérarchique

Ce genre de conflit vient souvent d’un problĂšme liĂ© Ă  l’organisation du travail, dont la rĂ©partition des tĂąches et des responsabilitĂ©s. Le souci peut Ă©galement venir du salariĂ© qui ne respecte pas les disciplines imposĂ©es par son supĂ©rieur. Cela entraĂźne un problĂšme de communication ou un abus d’autoritĂ©.

Conflit entre collĂšgues

Les problĂšmes entre collĂšgues naissent, souvent, d’une divergence de point de vue, d’un complexe d’infĂ©rioritĂ©/supĂ©rioritĂ©, d’une rĂ©partition inĂ©gale des tĂąches, ou d’origine personnelle. Ce type de conflit peut impacter sur leur relation et leur productivitĂ©, causant tensions et rivalitĂ©s, voire animositĂ©s.

Comment gĂ©rer les conflits lorsque l’on y est impliquĂ© ?

Si vous ĂȘtes directement impliquĂ© dans un conflit avec votre employeur, votre supĂ©rieur hiĂ©rarchique, votre collaborateur ou votre collĂšgue, voici les diffĂ©rentes maniĂšres pour rĂ©soudre la situation avec diplomatie et efficacitĂ©.

Eviter les réactions à chaud

La plus grande erreur, lorsque vous ĂȘtes impliquĂ© dans un conflit, c’est de rĂ©agir sur le moment. En effet, vous risquez de sortir des propos inappropriĂ©s, de prendre des dĂ©cisions non rĂ©flĂ©chies qui pourraient nuire Ă  votre vis-Ă -vis, ou Ă  vous-mĂȘme.

Prenez de temps de rĂ©flĂ©chir et d’analyser la situation dans la rĂ©solution du conflit. Pesez le pour et le contre et sachez assumer vos fautes, si vous ĂȘtes en tort. Ce n’est qu’ensuite que vous vous dirigerez vers votre vis-Ă -vis et entamerez les discussions et les explications.

S’expliquer calmement

MĂȘme si vous avez entiĂšrement raison concernant le conflit, il n’y a aucune raison de vous emporter. Cela ne ferait qu’envenimer la situation. Expliquez-vous calmement et invitez votre vis-Ă -vis Ă  en faire de mĂȘme.

Si vous haussez le ton, vous aurez tendance Ă  ĂȘtre moins Ă©coutĂ©. De plus, hurler sur votre interlocuteur pourrait aboutir Ă  une bagarre, surtout s’il est impulsif. Vous nuiriez Ă  votre image et Ă  votre rĂ©putation dans votre milieu professionnel si jamais vous en veniez aux mains.

Eviter les accusations directes et parler du ressenti

Il s’agit d’une mĂ©thode assez subtile pour aborder la gestion du conflit, mais elle est efficace. Ce que vous devez faire, c’est Ă©viter de reprocher directement la personne, mais plutĂŽt les faits. Par exemple, Ă©vitez de dire « Vous me dĂ©cevez » », mais dites plutĂŽt « je suis déçu de ce comportement ».

Ainsi, la personne aura tendance Ă  se mettre Ă  votre place et ne cherchera pas systĂ©matiquement Ă  se dĂ©fendre, puisqu’elle n’est pas directement attaquĂ©e. Evitez, autant que possible, d’employer un ton accusateur en employant « Tu » ou « Vous ». DĂ©tournez la phrase et employez le « Je », visant Ă  dire l’impact que ce conflit a eu sur vous.

Limiter le conflit entre vous et votre vis-Ă -vis

Il est frĂ©quent de demander Ă  une autre personne de tĂ©moigner ou de prendre parti lors d’un conflit qui implique des collĂšgues ou un salariĂ© et son supĂ©rieur hiĂ©rarchique au travail. En effet, cela apporte du poids aux arguments de chacun au moment des explications.

Or, cette initiative n’est pas trĂšs apprĂ©ciable, puisque vous risquez de crĂ©er de nouvelles tensions entre ce tĂ©moin et votre vis-Ă -vis. Bien sĂ»r, il existe des exceptions, surtout lorsque la faute commise est grave. Par contre, il faut que le tĂ©moin soit objectif et ne prenne pas la dĂ©fense de l’un, ni de l’autre, mais expose juste les faits.

Que faire lorsque l’on assiste à un conflit au travail ?

Il peut arriver que le conflit ne vous concerne pas directement, mais implique l’un de vos collĂšgues ou supĂ©rieurs hiĂ©rarchiques. Voici les diffĂ©rentes solutions que pouvez envisager pour le rĂ©gler.

Ne pas s’immiscer dans le conflit

En cas de conflit qui implique vos supĂ©rieurs hiĂ©rarchiques, il est inutile de jouer les hĂ©ros et d’intervenir. En effet, ils risquent de mal prendre le fait que vous interveniez dans une discussion oĂč vous n’ĂȘtes pas censĂ© y ĂȘtre. Parfois, le mieux consiste Ă  laisser l’eau s’écouler et rester Ă  sa place.

Eviter de prendre parti

Qu’il s’agisse de votre meilleur collĂšgue de travail ou de votre plus grand rival, il n’est pas nĂ©cessaire de prendre parti dans un conflit. Cela ne fera qu’aggraver la situation, surtout si la personne que vous protĂ©gez avait, au final, tort. Racontez les faits que vous avez vus en toute objectivitĂ© afin que le problĂšme se rĂšgle de maniĂšre pacifique, et juste.

Proposer de se réunir pour faire le point

Afin d’éviter que le conflit auquel sont confrontĂ©s les membres de votre Ă©quipe ne s’aggrave, proposez une rĂ©union oĂč vous allez faire le point sur la situation. Ce sera l’occasion de jouer le rĂŽle de mĂ©diateur et laisser chacun s’exprimer. En agissant de la sorte, vous pouvez mĂȘme dĂ©samorcer d’éventuels conflits futurs en creusant Ă  la source du problĂšme.

1 rĂ©flexion sur “Comment gĂ©rer les conflits au travail ?”

  1. Les conflits de valeur ont trait tous les d calages qui peuvent survenir dans la vision des valeurs de l entreprise. Sur le plan personnel aussi, deux employ s peuvent ne pas partager la m me vision des choses sur de nombreux sujets. Cette divergence se transforme souvent en conflit au sein de l quipe .

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