Les conflits au travail sont des situations presque inĂ©vitables et se produisent systĂ©matiquement dans toute sociĂ©tĂ© composĂ©e de nombreuses personnes. Lâimportant, câest de savoir comment y faire face efficacement et avec diplomatie, sans en venir aux mains. Voici tout ce que vous devez savoir pour gĂ©rer les conflits au travail.
Les différentes sources de conflits au travail
Dans un premier temps, il est important de comprendre les différentes raisons des relations conflictuelles au travail afin de mieux le gérer. Il en existe plusieurs, mais les plus fréquemment rencontrées sont les suivantes.
Conflit dâintĂ©rĂȘts
Il sâagit, gĂ©nĂ©ralement, dâun conflit qui apparaĂźt entre deux employĂ©s qui convoitent un mĂȘme poste, une promotion, une rĂ©compense en particulier. Ă force de se lancer dans une compĂ©tition entre eux, ils vont chercher Ă se nuire, quitte Ă entrer en conflit ouvert.
Conflit relationnel
Il sâagit, ici, dâun cadre purement professionnel, et non personnel. Lâun pense ĂȘtre le supĂ©rieur hiĂ©rarchique de lâautre, tandis que ce dernier pense quâils sont Ă©gaux. Ce genre de conflit apparaĂźt, souvent, lorsque le supĂ©rieur hiĂ©rarchique est plus jeune, ou ne possĂšde pas le charisme et lâautoritĂ© nĂ©cessaire pour diriger ses collaborateurs.
Conflit de méthode
Cette troisiĂšme source vient de la divergence de mĂ©thode pour exĂ©cuter une tĂąche au bureau. Lorsque chacun pense employer la bonne stratĂ©gie, un conflit va naĂźtre dans le groupe. Cela peut impliquer plusieurs personnes Ă la fois, et la situation peut ĂȘtre assez dĂ©licate Ă gĂ©rer, puisquâil faudra dĂ©cider quelle mĂ©thode va ĂȘtre utilisĂ©e. Il y aura forcĂ©ment un « vainqueur », ce qui risque dâattiser le conflit, plus tard.
Les différents acteurs du conflit
Ensuite, il est important dâidentifier les personnes impliquĂ©es dans le conflit avant de pouvoir prendre des mesures pour rĂ©gler le problĂšme.
Conflit avec son employeur
Il se produit, gĂ©nĂ©ralement, un conflit avec son employeur concernant le salaire, les conditions de travail ou les congĂ©s. Le salariĂ© peut Ă©galement en ĂȘtre la cause lorsque ce dernier enfreint certaines rĂšgles internes ou devient improductif.
Conflit avec son supérieur hiérarchique
Ce genre de conflit vient souvent dâun problĂšme liĂ© Ă lâorganisation du travail, dont la rĂ©partition des tĂąches et des responsabilitĂ©s. Le souci peut Ă©galement venir du salariĂ© qui ne respecte pas les disciplines imposĂ©es par son supĂ©rieur. Cela entraĂźne un problĂšme de communication ou un abus dâautoritĂ©.
Conflit entre collĂšgues
Les problĂšmes entre collĂšgues naissent, souvent, dâune divergence de point de vue, dâun complexe dâinfĂ©rioritĂ©/supĂ©rioritĂ©, dâune rĂ©partition inĂ©gale des tĂąches, ou dâorigine personnelle. Ce type de conflit peut impacter sur leur relation et leur productivitĂ©, causant tensions et rivalitĂ©s, voire animositĂ©s.
Comment gĂ©rer les conflits lorsque lâon y est impliquĂ© ?
Si vous ĂȘtes directement impliquĂ© dans un conflit avec votre employeur, votre supĂ©rieur hiĂ©rarchique, votre collaborateur ou votre collĂšgue, voici les diffĂ©rentes maniĂšres pour rĂ©soudre la situation avec diplomatie et efficacitĂ©.
Eviter les réactions à chaud
La plus grande erreur, lorsque vous ĂȘtes impliquĂ© dans un conflit, câest de rĂ©agir sur le moment. En effet, vous risquez de sortir des propos inappropriĂ©s, de prendre des dĂ©cisions non rĂ©flĂ©chies qui pourraient nuire Ă votre vis-Ă -vis, ou Ă vous-mĂȘme.
Prenez de temps de rĂ©flĂ©chir et dâanalyser la situation dans la rĂ©solution du conflit. Pesez le pour et le contre et sachez assumer vos fautes, si vous ĂȘtes en tort. Ce nâest quâensuite que vous vous dirigerez vers votre vis-Ă -vis et entamerez les discussions et les explications.
Sâexpliquer calmement
MĂȘme si vous avez entiĂšrement raison concernant le conflit, il nây a aucune raison de vous emporter. Cela ne ferait quâenvenimer la situation. Expliquez-vous calmement et invitez votre vis-Ă -vis Ă en faire de mĂȘme.
Si vous haussez le ton, vous aurez tendance Ă ĂȘtre moins Ă©coutĂ©. De plus, hurler sur votre interlocuteur pourrait aboutir Ă une bagarre, surtout sâil est impulsif. Vous nuiriez Ă votre image et Ă votre rĂ©putation dans votre milieu professionnel si jamais vous en veniez aux mains.
Eviter les accusations directes et parler du ressenti
Il sâagit dâune mĂ©thode assez subtile pour aborder la gestion du conflit, mais elle est efficace. Ce que vous devez faire, câest Ă©viter de reprocher directement la personne, mais plutĂŽt les faits. Par exemple, Ă©vitez de dire « Vous me dĂ©cevez » », mais dites plutĂŽt « je suis déçu de ce comportement ».
Ainsi, la personne aura tendance Ă se mettre Ă votre place et ne cherchera pas systĂ©matiquement Ă se dĂ©fendre, puisquâelle nâest pas directement attaquĂ©e. Evitez, autant que possible, dâemployer un ton accusateur en employant « Tu » ou « Vous ». DĂ©tournez la phrase et employez le « Je », visant Ă dire lâimpact que ce conflit a eu sur vous.
Limiter le conflit entre vous et votre vis-Ă -vis
Il est frĂ©quent de demander Ă une autre personne de tĂ©moigner ou de prendre parti lors dâun conflit qui implique des collĂšgues ou un salariĂ© et son supĂ©rieur hiĂ©rarchique au travail. En effet, cela apporte du poids aux arguments de chacun au moment des explications.
Or, cette initiative nâest pas trĂšs apprĂ©ciable, puisque vous risquez de crĂ©er de nouvelles tensions entre ce tĂ©moin et votre vis-Ă -vis. Bien sĂ»r, il existe des exceptions, surtout lorsque la faute commise est grave. Par contre, il faut que le tĂ©moin soit objectif et ne prenne pas la dĂ©fense de lâun, ni de lâautre, mais expose juste les faits.
Que faire lorsque lâon assiste Ă un conflit au travail ?
Il peut arriver que le conflit ne vous concerne pas directement, mais implique lâun de vos collĂšgues ou supĂ©rieurs hiĂ©rarchiques. Voici les diffĂ©rentes solutions que pouvez envisager pour le rĂ©gler.
Ne pas sâimmiscer dans le conflit
En cas de conflit qui implique vos supĂ©rieurs hiĂ©rarchiques, il est inutile de jouer les hĂ©ros et dâintervenir. En effet, ils risquent de mal prendre le fait que vous interveniez dans une discussion oĂč vous nâĂȘtes pas censĂ© y ĂȘtre. Parfois, le mieux consiste Ă laisser lâeau sâĂ©couler et rester Ă sa place.
Eviter de prendre parti
Quâil sâagisse de votre meilleur collĂšgue de travail ou de votre plus grand rival, il nâest pas nĂ©cessaire de prendre parti dans un conflit. Cela ne fera quâaggraver la situation, surtout si la personne que vous protĂ©gez avait, au final, tort. Racontez les faits que vous avez vus en toute objectivitĂ© afin que le problĂšme se rĂšgle de maniĂšre pacifique, et juste.
Proposer de se réunir pour faire le point
Afin dâĂ©viter que le conflit auquel sont confrontĂ©s les membres de votre Ă©quipe ne sâaggrave, proposez une rĂ©union oĂč vous allez faire le point sur la situation. Ce sera lâoccasion de jouer le rĂŽle de mĂ©diateur et laisser chacun sâexprimer. En agissant de la sorte, vous pouvez mĂȘme dĂ©samorcer dâĂ©ventuels conflits futurs en creusant Ă la source du problĂšme.
Les conflits de valeur ont trait tous les d calages qui peuvent survenir dans la vision des valeurs de l entreprise. Sur le plan personnel aussi, deux employ s peuvent ne pas partager la m me vision des choses sur de nombreux sujets. Cette divergence se transforme souvent en conflit au sein de l quipe .