Savoir parler de la prétention salariale est un enjeu majeur lors d’un entretien d’embauche et ce n’est pas toujours facile. L’objectif est d’obtenir le poste tout en disposant d’une ressource financière à la hauteur de ses ambitions. Une préparation soignée et une approche stratégique sont nécessaires pour atteindre cet équilibre.
Quand aborder la question de la prétention salariale ?
Question inéluctable d’un entretien d’embauche, la négociation du salaire doit être le privilège du recruteur. Aborder la question en tant que candidat peut être perçu comme présomptueux ou un signe d’impatience qui traduit votre nervosité ou même un manque de confiance.
Le moment de la négociation salariale signifie que vous êtes bien avancé dans le processus de recrutement. Il est possible que la question soit abordée lors d’un prochain entretien. Soyez patient et préparé !
Nous vous conseillons de laisser le recruteur aborder la question du salaire en premier. Cela permet de prendre connaissance des attentes de l’entreprise.
Cependant, si la question tarde à venir, il est possible de l’évoquer poliment, surtout si vous êtes dans une phase avancée de l’entretien et que vous avez déjà démontré votre valeur pour le poste.
Les informations préalables à connaître avant de négocier son salaire
Pour négocier son salaire, il faudra avoir en tête une fourchette de salaire limitée par :
- La rémunération minimale pour laquelle vous serez prêt à occuper le poste
- Le salaire maximal qui représente, selon vous, la somme idéale
Pour déterminer cette fourchette, basez-vous sur la moyenne du marché pour l’emploi souhaité. Utilisez des outils en ligne et/ou renseignez vous sur des rapports de rémunération. Cela vous aidera à avoir une idée du salaire moyen dans votre domaine et votre localisation géographique.
Aujourd’hui, les cabinets de recrutement fournissent des données fiables et actualisées pour tous les secteurs professionnels. Renseignez-vous également sur les pratiques salariales de l’entreprise à travers ses différentes communications.
Vous pouvez obtenir ces informations par le biais de réseaux professionnels ou en discutant avec des employés actuels ou anciens. Cette connaissance vous permettra lier vos attentes avec la réalité du marché et de l’entreprise.
Optimisez vos chances de succès en déposant votre CV
Optimiser vos chances de succès en faisant une bonne préparation de votre CV.
Il doit être à jour, clair et qu’il mette en avant vos compétences et expériences pertinentes. Ainsi avec un CV bien structuré, vous pourrez attirer l’attention des recruteurs et vous placer en position favorable lors des négociations salariales.
Rester ouvert aux propositions
Chaque entreprise investit une somme à la rémunération de ses salariés. Il est donc possible que le salaire de base n’atteigne pas la somme que vous vous êtes fixée.
Il existe d’autres avantages comme les primes et les avantages non financiers qu’il faut prendre en compte dans la négociation. Les start-ups offrent des intéressements sur la performance de l’entreprise tandis que les postes commerciaux sont assortis d’un gain à la vente.
Une voiture de fonction ou encore une mutuelle supplémentaire peut également être intéressante. Sur le plan du développement personnel, l’expérience à accumuler pour un poste peut être considérée comme un avantage de l’évolution de carrière à long terme.
Ainsi, en comprenant des avantages divers ou une évolution de carrière, vous pouvez obtenir une compensation globale plus attrayante qu’un simple salaire élevé.
Savoir se mettre en valeur pour bien négocier
Négocier son salaire, c’est se vendre, c’est-à-dire mettre en avant ses valeurs ajoutées. Prenez conscience de vos valeurs pour les mettre en contexte dans le développement de l’entreprise.
Faites part de l’expertise supplémentaire que vous apporterez. Montrez que vous pourrez développer le chiffre d’affaires ou la production… Considérez également vos faiblesses car elles seront évoquées par le recruteur pour limiter votre marge de négociation. Les traits de caractère comme la timidité ou la nervosité sont des points faibles.
Enfin, préparez un argumentaire pour démontrer pourquoi vous méritez le salaire que vous désirez. Pour cela, mettez en avant vos compétences, vos réalisations passées et les résultats que vous avez obtenus. Donnez des exemples qui illustrent votre contribution à vos précédents employeurs.
Les erreurs à éviter lors d’une négociation de salaire
La rémunération souhaitée ne doit pas être exorbitante au vu de votre expérience et du poste à pourvoir. Demander une hausse salariale sans justification est bien souvent éliminatoire pour un candidat. Il faut bien argumenter ! Si on vous demande votre salaire actuel, ne mentez pas. Le réseau des professionnels des ressources humaines est vaste et on risquera bien vite de découvrir la vérité.
Pour les nouveaux diplômés, s’en tenir aux rumeurs de couloirs des facultés est une erreur. Il faut toujours prendre le temps de se renseigner auprès des professionnels. Sachez que les recruteurs négocient souvent le salaire en montant brut. Négocier un salaire net est une erreur stratégique. Avant d’obtenir un accord mutuel, prenez en compte les charges fiscales et sociales dans votre demande.
Enfin, il est important de rester professionnel tout au long de la négociation. Évitez de montrer de l’agressivité ou de l’arrogance. Restez ouvert au dialogue et montrez de la flexibilité.
Conseil du cabinet de recrutement Voluntae
Pour réussir votre négociation salariale, préparez-vous en amont en vous renseignant sur les pratiques de l’entreprise et les moyennes du marché.
Attendez le bon moment pour aborder le sujet et définissez une fourchette salariale idéale. Mettez en avant vos compétences et vos réussites passées et restez ouvert aux avantages non financiers. Soyez honnête, réaliste et maintenez une attitude professionnelle tout au long de la discussion.
En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances d’obtenir une rémunération égale à vos attentes !