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Le management de transition : définition et avantages

Le management de transition est un concept qui consiste Ă  gĂ©rer le changement de maniĂšre efficace et efficiente. Il s’agit d’un processus de passage d’une Ă©tape Ă  une autre dans le but de crĂ©er un changement durable et viable au sein d’une organisation. Apprenez-en plus sur ce processus et sa dĂ©finition grĂące Ă  ce guide complet !

Qu’est-ce que le management de transition ?

Le management de transition est une notion apparue en Europe au tournant des annĂ©es 70 et des annĂ©es 80. Le principe est relativement simple : il s’agit de confier de maniĂšre temporaire des missions de management d’un niveau plutĂŽt Ă©levĂ© Ă  une personne extĂ©rieure Ă  l’entreprise. Il y a deux raisons principales pour recourir Ă  ce genre de prestation :

  • Soit il s’agit de mener un projet dit « de transformation » , autrement dit la refonte de l’organisation de l’entreprise, d’un de ses services ou bien un projet de grande ampleur difficile Ă  mener (plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), intĂ©gration d’une nouvelle sociĂ©tĂ© Ă  la suite d’un rachat, 
) ;
  • Soit il s’agit de remplacer « au pied levĂ© » un dirigeant qui quitte l’entreprise brutalement et de maniĂšre inattendue (dĂ©mission, licenciement,
).

Quel est l’avantage du management de transition ?

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Pour les entreprises

Pourquoi une entreprise fait-elle appel Ă  des experts du management de transition ? Justement car il s’agit d’experts, souvent dotĂ©s d’une longue expĂ©rience et reconnus pour leurs qualitĂ©s professionnelles. En effet, lorsqu’une entreprise fait appel Ă  une prestation de management de transition, c’est pour un besoin prĂ©cis, ou urgent.

Prenons l’exemple d’une entreprise qui voit son Directeur Financier dĂ©missionner. Admettons que personne en interne n’ait le profil pour prendre la succession. Le recrutement externe de cette compĂ©tence va prendre de long mois : le temps de rechercher la perle rare, le bon profil, avec l’expĂ©rience et les compĂ©tences suffisantes pour prendre la suite mais aussi l’envie de rejoindre l’entreprise.

Une fois cette personne identifiĂ©e, il y a neuf chances sur dix pour qu’elle soit en poste ailleurs et pas disponible instantanĂ©ment. Il faut alors attendre le terme d’un long prĂ©avis de plusieurs mois pour pouvoir accueillir enfin la nouvelle recrue. Cela fait donc 6 mois ou plus que le poste est vacant, ce qui est beaucoup trop long pour une position du comitĂ© de direction..

Sur des postes de cette importance, une absence aussi longue est lourdement prĂ©judiciable pour une entreprise. Pour Ă©viter cela, le recours au management de transition est bĂ©nĂ©fique : on intĂšgre ultra-rapidement, parfois mĂȘme avant le dĂ©part du dĂ©missionnaire pour avoir une transition digne de ce nom, une ressource trĂšs expĂ©rimentĂ©e, ayant l’habitude de ces situations d’urgence et de vacance de poste, et qui sauront s’adapter et tenir le rĂŽle dans l’attente de l’arrivĂ©e du futur titulaire du poste.

Dans le cas de la gestion d’un projet complexe, l’intĂ©rĂȘt est encore plus fort pour l’entreprise. Il faut mener Ă  bien un projet Ă  durĂ©e dĂ©terminĂ©e, qui nĂ©cessite des compĂ©tences complexes. Un ou une manager de transition apporte ces compĂ©tences spĂ©cifiques et y ajoute une forte expĂ©rience du domaine, qui sera extrĂȘmement bĂ©nĂ©fique Ă  l’entreprise.

Pour les salariĂ©s « managĂ©s Â»

Qui dit management de transition dit manager et donc « managĂ©s Â». Voire arriver dans sa hiĂ©rarchie un manager de transition est l’assurance d’avoir pendant quelques mois un management diffĂ©rent. L’arrivĂ©e d’un manager de transition permet aussi Ă  beaucoup de connaitre une approche diffĂ©rente du management, dĂ©tachĂ©e de la pression imminente du rĂ©sultat. Connaitre ce style de management diffĂ©rent est aussi l’opportunitĂ© de dĂ©velopper de nouvelles compĂ©tences avec un manager au style diffĂ©rent.

Dans le cadre de salariĂ©s qui vivent le management de transition lors d’un projet spĂ©cifique, c’est surtout l’occasion de travailler avec un spĂ©cialiste qui va leur apporter des compĂ©tences rares et valorisantes, qu’ils dĂ©velopperont tout au long du projet. Autant de compĂ©tences qui seront trĂšs utiles dans la perspective d’une Ă©volution de carriĂšre Ă  l’interne, comme Ă  l’externe.

Pour les managers de transition

Pour un manager de transition, il y a aussi de nombreux avantages Ă  trouver dans ce genre de missions. Si on prend l’exemple d’une personne en fin de carriĂšre, il y a de l’intĂ©rĂȘt Ă  enchainer les missions variĂ©es, qui rompent la monotonie et permettent de se retrouver dans des contextes diffĂ©rents, avec des interlocuteurs diffĂ©rents, des problĂ©matiques diffĂ©rentes. Cela permet de ne pas finir sa carriĂšre « au placard Â» comme cela peut ĂȘtre le cas dans de nombreuses entreprises en dĂ©licatesse avec la gestion des salariĂ©s seniors. Cela permet aussi, pour celles et ceux qui ont une fibre pĂ©dagogique, de transmettre son expĂ©rience et son savoir.

Les missions de transition permettent de transmettre la longue expĂ©rience acquise au long d’une carriĂšre bien remplie auprĂšs de collĂšgues plus jeunes. Lors de mission de management de transition autour d’un projet technique, c’est l’occasion de partager des compĂ©tences spĂ©cifiques qui sortent du quotidien auprĂšs de personnes qui n’avaient jamais travaillĂ© autour de ces sujets particuliers.

C’est aussi l’occasion, en milieu de carriĂšre, de donner un Ă©lan diffĂ©rent Ă  sa carriĂšre. En multipliant les expĂ©riences variĂ©es, on enrichit son CV et on prouve sa capacitĂ© Ă  opĂ©rer dans des environnements diffĂ©rents, aux contextes parfois difficiles. C’est aussi l’occasion d’explorer des opportunitĂ©s pour revenir Ă  un poste plus pĂ©renne : certaines entreprises n’hĂ©sitent pas Ă  embaucher dĂ©finitivement des managers de transition qui ont donnĂ© grande satisfaction si le besoin en ressources est pĂ©renne. Une expĂ©rience en management de transition est rarement nĂ©gative sur un CV et reprĂ©sente une belle opportunitĂ© de dĂ©veloppement.

Des inconvénients certains également

Attention, le recours au management de transition n’est pas non plus la panacĂ©e ! Plusieurs obstacles peuvent entrainer une mauvaise expĂ©rience.

Ainsi, recourir Ă  du management de transition peut crĂ©er de la frustration chez les salariĂ©s qui auraient pu prĂ©tendre Ă  un poste Ă©quivalent. Lorsque l’on voit arriver quelqu’un de maniĂšre temporaire au-dessus de soi hiĂ©rarchiquement, alors mĂȘme que l’on se sent capable de tenir le poste de maniĂšre provisoire en attendant le recrutement dĂ©finitif, cela nous envoie un signal clair : nous ne sommes pas en mesure de prendre des responsabilitĂ©s supplĂ©mentaires. Cela peut dĂ©courager, entrainer une baisse de la motivation, de la performance, voire un dĂ©part dĂ©finitif de l’entreprise. Il faut bien anticiper les rĂ©percussions sur les Ă©quipes de l’arrivĂ©e d’un manager de transition.

Un autre inconvĂ©nient consiste en l’intĂ©gration d’une personne sur qui l’autoritĂ© hiĂ©rarchique n’est pas directe et qui peut dĂ©sĂ©quilibrer l’entreprise. Il faut bien sĂ©lectionner l’entreprise prestataire mais aussi l’intervenant. S’il n’y a pas de confiance rĂ©ciproque, la pĂ©riode de management de transition risque d’ĂȘtre plutĂŽt contre-productive. Il y a un risque que la communication se rompe et que les projets liĂ©s Ă  la mission stagnent voire s’enlisent. In fine, si le / la manager de transition n’est pas adaptĂ©(e) Ă  l’entreprise dans laquelle elle intervient, l’expĂ©rience sera nĂ©gative pour toutes les parties, et notamment pour l’entreprise qui y aura investi un budget consĂ©quent.

Pour conclure, le management de transition est une excellente opportunitĂ© Ă  saisir dans une carriĂšre professionnelle car elle permet au choix d’ouvrir de nouveaux horizons professionnels en dĂ©veloppant bon nombre de compĂ©tences et notamment des soft skills. Pour les entreprises, le management de transition peut ĂȘtre d’un grand support pour des pĂ©riodes difficiles ou pour mener Ă  bien des projets compliquĂ©s. En revanche, il existe diffĂ©rents points d’attention Ă  avoir en tĂȘte, des risques Ă  bien Ă©valuer en amont, pour que l’expĂ©rience ne devienne pas un handicap, notamment pour l’entreprise qui a plus Ă  perdre que le manager de transition en cas d’expĂ©rience malheureuse.

21 juin 2021

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