– « Tu es passé par LinkedIn pour recruter le nouvel assistant ?
– Non, par Instagram. ».
Étonnant n’est-ce pas ? Eh bien, pas vraiment. Le recrutement doit lui aussi s’adapter à l’ère du temps et se voit donc bouleversé par de nouvelles stratégies plus originales les unes que les autres. Alors, pourquoi ne pas dénicher LA personne tant recherchée sur Instagram ?
Pourquoi Instagram ?
Instagram est un réseau social très utilisé (avec 17 millions de français actifs chaque mois). Il se positionne en tant que moyen de communication ingénieux, permettant de séduire une communauté plus jeune et friande de technologie.
Fondé sur le principe de « likes » et utilisé pour diffuser et partager des photos en ligne, il pourrait devenir l’un des outils les plus précieux dans votre stratégie recrutement. En effet, nous pouvons considérer ce réseau comme un storytelling visuel permettant d’illustrer notre histoire, d’attirer l’attention et … de, pourquoi pas, diffuser une offre d’emploi !
Il s’agit de jouer avec le visuel et c’est là que tout devient intéressant. En effet, nous savons que le visuel attire bien plus que les mots. Par exemple, mettons côte à côte le mot « plage » et une sublime image représentant une étendue de sable fin aux Caraïbes : par quoi seriez-vous potentiellement le plus attiré ? Vous vous imaginez déjà les pieds dans l’eau ? Bon, vous me direz que c’est assez caricatural mais il y a une part de vérité dans tout cela non ?
Voici quelques données supplémentaires sur ce réseau social :
- 31% des demandeurs d’emploi en France utilisent les réseaux sociaux (dont Instagram), pour trouver des offres d’emploi ;
- 80% des instagrammeurs suivent au moins une entreprise sur la plateforme ; c’est donc une vitrine idéale pour promouvoir sa marque employeur.
Nos 5 conseils pour recruter sur Instagram
Vous l’aurez compris : vous devez intégrer Instagram dans votre stratégie de recrutement. Vous allez sans doute vous demander « Mais comment utiliser de manière pertinente ce réseau social ? ». Voici les 5 commandements à respecter :
#Construire et développer sa marque employeur
Embellissez vos valeurs et votre histoire via des photos et un texte concis. Autrement dit, mettez en avant les valeurs portées par votre établissement.
#Diffuser et partager les moments valorisant de son entreprise
L’image est la caractéristique principale d’Instagram. Il est donc important de partager la réalité de votre entreprise à vos internautes. Pour cela, il vous faudra maîtriser l’art de séduire vos internautes et followers à l’aide de clichés tels que :
- Événements : séminaires, conférences, sorties entre collègues, déjeuners d’équipe etc…
- Cadre de travail : bureaux
- Personnes : nouveaux collaborateurs, témoignages
#Être actif et interagir avec sa communauté
Afin de tenir votre audimat en haleine et de ne pas tomber dans l’oubli, il est plus que nécessaire de renouveler votre contenu.
Vous pouvez organiser des événements tels que des concours qui permettent de faire participer votre communauté et de démontrer votre implication et votre présence constante. Vous pouvez aussi penser à des questions à leur poser afin de les inciter à répondre. Liker et répondre aux commentaires est aussi une forme d’interaction. En un mot, soyez actif !
#Utiliser les hashtags
Enfin, sûrement votre plus fidèle allié dans cette chasse à la perle rare, l’hashtag est indispensable. Dans le cas où vous utilisez déjà des hashtags sur d’autres réseaux sociaux, n’hésitez pas à les intégrer à vos posts Instagram.
#recrutement, #embauche, #job, #alternance ou encore #offre d’emploi seront les mots clés nécessaires à la visibilité vos posts.
#Mobiliser ses employés
Il est important que vos collaborateurs prennent part à la vie de l’entreprise sur Instagram. Informez-les de l’existence du compte Instagram de l’entreprise pour qu’ils puissent partager votre contenu.
Pour conclure : n’hésitez pas à utiliser des moyens audacieux afin de vous démarquer et, surtout, essayez de trouver un compromis entre viralité et marketing. Maintenant que la technique de recrutement sur Instagram est implantée dans votre stratégie, armez vous de votre smartphone, ouvrez l’application Instagram et c’est parti !