Le métier d'assistant commercial

Le métier d’assistant commercial (rôle, salaire, missions,…)

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un assistant commercial ?

Dans les métiers du secrétariat et assistanat, c’est en général l’assistant commercial qui fait le lien entre le client et les commerciaux. En général, il assure le suivi des clients, des ventes et des commandes.

Il existe de nombreuses appellations pour désigner ce métier. Selon sa spécialité, on peut parler d’assistant administration des ventes, d’assistant service clients, voire de conseiller commercial. Plus généralement, il est aussi nommé assistant achat.

Quelles sont les missions d’un assistant commercial ?

L’assistant commercial supervise les opérations liées aux ventes et aux commandes. Il travaille en collaboration avec les commerciaux et la direction commerciale. En général, il fait le lien entre la société dans laquelle il travaille et les clients. Ses missions sont variées : il suit les dossiers en cours, rédige les courriers, renseigne les clients, gère l’agenda, propose des offres aux clients, met à jour les tableaux et bases de données. Parfois, il peut même rédiger des argumentaires destinés aux clients. Ce professionnel assure en somme le traitement commercial et la gestion administrative.

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Quelles sont les compétences requises pour un assistant commercial ?

L’assistant commercial doit savoir maîtriser de nombreux outils informatiques : tableurs, logiciels de gestion commerciale, messagerie interne… qu’il est amené à manier toute la journée. Les statistiques et les chiffres ne doivent pas être un secret pour lui. Ses qualités rédactionnelles doivent être irréprochables, car il doit pouvoir construire un bon argumentaire de vente sans fautes d’orthographe. Aussi, des connaissances commerciales sont de plus en plus exigées. Enfin, il doit savoir parler au moins une langue étrangère pour être capable de se tourner vers l’export.

Quelles sont les qualités requises pour un assistant commercial ?

Un bon assistant commercial doit avoir avant tout le goût du contact, car il est en permanence en contact avec les clients, il en est l’interlocuteur privilégié. Il doit aussi savoir convaincre les clients et savoir mettre en avant l’image de son entreprise, qu’il représente. Enfin, il doit être organisé et rigoureux tout en étant très autonome.

Quel est le salaire moyen d’un assistant commercial ?

La grille de salaire de l’assistant commercial se situe entre :

Salaire annuel (brut) Salaire mensuel (net) 
Assistant commercial junior25 000 € à 35 000 €1 625 € à 2 275 €
Assistant commercial senior35 000 € à 45 000 €2 275 € à 2 925 €
Source : Voluntae, Août 2024

Comment devenir assistant commercial ?

Pour devenir assistant commercial, il faut avant tout être titulaire d’un bac. Le bac pro gestion-administration ou le bac technologique STMG peuvent préparer à ce poste. Il est possible d’aller jusqu’au bac +2 avec plusieurs BTS : Assistant Manager, Commerce international, MCO (Management commercial international), Assistant de gestion PME-PMI, MUC (Management des unités commerciales), etc. Il existe aussi des DUT : Gestion administrative et commerciale des organisations, Techniques de commercialisation, etc. Enfin, il est possible de faire une licence dans une école de commerce ou en sciences économiques.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un assistant commercial ?

L’assistant commercial peut évoluer vers des postes à plus haute responsabilité : responsable de la gestion commerciale ou gestion des clients à l’export. Il peut parfois prendre en charge des dossiers et se rendre lui-même sur le terrain. D’autres métiers existent : attaché commercial, responsable des ventes ou responsable clientèle. C’est un poste qui permet aussi d’évoluer vers d’autres secteurs et vers d’autres types d’entreprises.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction d’assistant commercial comporte un fort côté relationnel. En effet, ce poste permet d’être l’interlocuteur entre différents contacts de l’entreprise. Cela requiert d’être un bon communicant et une charge de travail qui peut être plus ou moins forte en fonction des périodes.

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