Le métier de comptable clients (rôle, salaire, missions,…)
Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.
Quel est le rôle d’un comptable clients ?
Les comptables clients sont des professionnels des chiffres qui travaillent généralement en entreprise. Ils s’occupent de toutes les transactions effectuées par les clients de celle-ci.
Il est aussi souvent appelé chargé de recouvrement. On peut aussi l’appeler comptable clientèle ou responsable de la comptabilité clients.
Quelles sont les missions d’un comptable clients ?
Le comptable clients assure un suivi des factures et des encaissements de chaque client dans une entreprise. Il est en charge de la gestion des transactions et des relations financières de l’entreprise avec ses clients. Il doit gérer une stratégie de suivi et de contrôle en cas de litige. Il comptabilise tous les règlements clients, assure le suivi des transactions bancaires et s’occupe du lettrage des comptes clients. Il s’occupe également d’enregistrer les opérations comptables extérieures, ainsi que l’intra-comptabilité. Sous la responsabilité du chef comptable, il doit régulièrement rendre des rapports sur la comptabilité générale.
Quelles sont les compétences requises pour un comptable clients ?
Ses qualités s’accompagnent d’une bonne maîtrise de la gestion comptable. Il doit être capable d’utiliser les différents outils et logiciels comptables et savoir manier les différents outils informatiques. Il doit connaître les différentes normes et législations des transactions commerciales. Enfin, il doit savoir parler anglais et en connaître le vocabulaire commercial.
Quelles sont les qualités requises pour un comptable clients ?
Il doit être organisé et faire preuve de rigueur. Sa communication et son sens relationnel doivent être irréprochables, car il travaille avec beaucoup de clients. Faisant parfois face à des impayés, il doit être à l’écoute et être à l’aise et compréhensif avec ses interlocuteurs. Enfin, il doit savoir prendre des initiatives et être autonome, tout en préservant les intérêts de l’entreprise. Sa méthode doit être parfaite, autant que son esprit de synthèse.
Quel est le salaire moyen d’un comptable clients ?
La grille de salaire du comptable clients varie généralement selon l’expérience qu’il acquiert dans le domaine. La rémunération peuvent varier selon la taille de l’entreprise.
Salaire annuel (brut) | Salaire mensuel (net) | |
Comptable clients junior | 28 000 et 32 000 € | 1 820 à 2 080 € |
Comptable clients senior | 33 000 et 45 000 € | 2 063 à 2 813 € |
Comment devenir comptable clients ?
Le comptable clients doit nécessairement être titulaire d’un bac+2 : un BTS en comptabilité et gestion des organisations, ou un DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière. Le DCG (Diplôme en Comptabilité et Gestion) peut aussi être un diplôme à acquérir. D’autres formations sont aussi possibles à condition d’avoir une formation en comptabilité et gestion.
Quelles sont les opportunités d’évolution pour un comptable clients ?
Cette profession a de nombreuses perspectives d’évolution. Il peut en effet s’orienter vers des postes de comptable auxiliaire ou comptable général. Selon ses diplômes et son ancienneté, il peut espérer acquérir le statut de directeur financier, de directeur du service comptabilité ou encore de comptable dans une PME ou une grande entreprise.
L’avis de Voluntae sur ce métier
La fonction de comptable clients est valorisante et a pour principal attrait le contact relationnel avec les clients de l’entreprise. C’est un poste avec de l’autonomie, une certaine liberté mais qui est soumis à une pression plus ou moins forte. Il faut donc savoir résister au stress et faire preuve de rigueur.