Le métier de comptable général (rôle, salaire, missions,…)
Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.
Quel est le rôle d’un comptable général ?
Le comptable général est un professionnel du secteur fiscal et travaille généralement en entreprise. Il est chargé de tenir les comptes de l’entreprise et ses déclarations fiscales.
Il est directement rattaché au directeur financier ou au directeur général. Il est aussi celui que l’on appelle collaborateur général ou encore comptable analytique.
Quelles sont les missions d’un comptable général ?
Le comptable général tient les comptes de l’entreprise et met régulièrement à jour son état financier. Il gère et supervise la comptabilité auxiliaire de l’entreprise. En cela, il est amené à réaliser plusieurs documents financiers tels que les bilans, les comptes de résultats etc. C’est lui qui est le garant du bon fonctionnement fiscal de l’entreprise. C’est lui qui s’occupe des divers paiements, qu’il s’agisse des fournisseurs ou des salaires. C’est lui qui donne à l’entreprise et ses différents services tous les chiffres permettant d’établir les documents financiers. Enfin, il peut prendre part à la gestion des activités commerciales de l’entreprise et participer à la mise en place des procédures internes de contrôle.
Quelles sont les compétences requises pour un comptable général ?
Le comptable général doit, dans un premier temps, maîtriser les normes comptables et les outils qui vont avec. Toutes les normes fiscales et juridiques doivent aussi être bien connues. Sa maîtrise des logiciels informatiques doit être irréprochable, particulièrement Excel et les logiciels de comptabilité. C’est par Internet qu’ont lieu un grand nombre de ses interactions. Enfin, une bonne maîtrise de la langue anglaise est appréciée.
Quelles sont les qualités requises pour un comptable général ?
Le comptable général doit se montrer rigoureux et synthétique dans son travail. Il doit savoir gérer son emploi du temps pour assurer la paie et respecter les deadlines et échéances fiscales qui lui sont imposées. Il doit aussi avoir de bonnes capacités relationnelles et communicationnelles, car il travaille avec de nombreux services dans l’entreprise. Il doit être capable de gérer des pics d’activité importants, particulièrement en fin de mois ou en fin d’année, et savoir résister à la pression. Enfin, s’il évolue, il devra être en capacité de manager une équipe.
Quel est le salaire moyen d’un comptable général ?
La grille de salaire du comptable général varie selon son expérience et la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce.
Salaire annuel (brut) | Salaire mensuel (net) | |
Comptable général junior | 28 000 et 40 000 € | 1 820 à 2 600 € |
Comptable général senior | 40 000 et 60 000 € | 2 500 à 3 750 € |
Comment devenir comptable général ?
Il existe de nombreuses formations qui permettent de devenir comptable général. Généralement, il faut avoir un niveau bac+2. Le BTS comptabilité et gestion des organisations ou le DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) option finance et comptabilité. Il existe aussi un DPECF (Diplôme Préparatoire aux Études Comptables et Financières), et le DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion),appréciés des recruteurs. Souvent, une première expérience en comptabilité auxiliaire est requise pour compléter ces diplômes.
Quelles sont les opportunités d’évolution pour un comptable général ?
Le comptable général peut facilement évoluer selon la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce. Il peut évoluer vers un poste de contrôleur de gestion ou expert-comptable. Aussi, il peut évoluer vers un poste de chef comptable, voire vers un poste de directeur administratif et financier.
L’avis de Voluntae sur ce métier
La fonction de comptable général est valorisante car elle ne touche pas qu’aux chiffres à proprement parler. En effet, ce poste se voit de plus en plus doté d’une double casquette comptable et administrative. Enfin, ce dernier, en plus des compétences, requiert de la rigueur, du dynamisme et de l’organisation.