Le métier de directeur de copropriété (rôle, salaire, missions,…)
Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.
Quel est le rôle d’un directeur de copropriété ?
La profession de dirigeant de copropriété est exercée par des professionnels du domaine immobilier. Ce dernier étant en relation avec beaucoup d’interlocuteurs, il se doit de représenter le syndicat des copropriétaires afin d’agir pour eux.
Le directeur de copropriété gère principalement l’administration de tous types de logements habités collectivement qu’il s’agisse de maisons ou d’immeubles. Il représente les copropriétaires d’une habitation dont il est aussi l’interlocuteur principal. Il doit donc faire appliquer avec sérieux le règlement en vigueur au sein de la copropriété.
Il peut aussi être connu sous le nom de responsable de copropriété. Dans une moindre mesure, il est aussi appelé le syndic de copropriété.
Quelles sont les missions d’un directeur de copropriété ?
Les activités principales d’un directeur de copropriété se regroupent en 3 catégories : communication et commercialisation, gestion technique, gestion administrative, juridique et financière.
Le directeur de copropriété doit assurer la qualité de la gestion, la stabilité et la pérennité des mandats dont il a la charge. Il se doit également de faire progresser l’image du cabinet et de l’activité syndicale qu’il représente. Le directeur de copropriété se doit de suivre et de répondre aux demandes des copropriétaires, de lancer des appels d’offres auprès des prestataires ou encore d’assurer le suivi des décisions prises aux assemblées générales.
Enfin, il se doit d’assurer l’ensemble des missions administratives financières et comptables, de réaliser le suivi des contentieux ou encore de déclarer les potentiels sinistres et d’être en relation avec les assureurs.
Quelles sont les compétences requises pour un directeur de copropriété ?
Le directeur de copropriété doit avoir de solides connaissances dans les domaines de l’immobilier et du management. Il doit obligatoirement maîtriser les outils informatiques et de bureautique afin de mettre à jour les différents systèmes d’information. Il sait réaliser des tâches pratiques liées à l’immobilier telles que faire l’état des lieux, une visite de contrôle, analyser les risques ou anomalies, etc. Il a aussi des compétences en matière de ressources humaines, indispensables pour manager ses équipes.
Quelles sont les qualités requises pour un directeur de copropriété ?
Un bon directeur de copropriété doit avoir d’excellentes qualités relationnelles. En effet, ce dernier travaille sans cesse avec les autres acteurs et membres de la copropriété dans laquelle il travaille (entreprises, propriétaires, locataires, administration). Ainsi, il aime le travail d’équipe et a un caractère de leader. Il sait donc s’imposer lors des réunions, faire respecter le règlement et peut facilement manager des équipes. Être à l’écoute est un atout essentiel pour exercer ce métier. Il se doit d’être organisé et rigoureux. Enfin, il a un esprit d’analyse et de synthèse, nécessaires à la bonne gestion administrative de la copropriété et est pluridisciplinaire pour savoir gérer plusieurs cas à la fois.
Quel est le salaire moyen d’un directeur de copropriété ?
Le salaire d’un directeur de copropriété se situe :
Salaire annuel (brut) | Salaire mensuel (net) | |
Directeur de copropriété | 45 000 et 70 000 € | 2 813 à 4 375 € |
Comment devenir directeur de copropriété ?
Afin de prétendre à devenir directeur de copropriété, il faut disposer au minimum d’un bac+2. Le BTS Profession immobilière et le DUT Carrière juridique peuvent préparer à ce métier. La voie universitaire permet également d’accéder à ce poste en choisissant une Licence telles que Licence professionnelle Droit Administration et Management des organisations ou la Licence professionnelle Droit et Science Politique.
Ainsi, avec un bac+3, il est possible de poursuivre ses études avec un Master dans le domaine du droit immobilier et gestion patrimoniale. Il est également possible effectuer une école spécialisée en management de l’immobilier. Il est conseillé de poursuivre ces diplômes en formation alternance afin que d’apprendre le métier en situation réelle avec des collaborateurs.
Quelles sont les opportunités d’évolution pour un directeur de copropriété ?
Le directeur de copropriété peut, suite à son développement professionnel, envisager de devenir directeur d’agence immobilière. Il peut également créer son cabinet de syndic.
L’avis de Voluntae sur ce métier
Le métier de directeur de copropriété est un métier très polyvalent qui regroupe de nombreux aspects. Il n’existe pas de routine et nécessite beaucoup de contact humain.