Le métier de directeur trésorerie (rôle, salaire, missions,…)
Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.
Quel est le rôle d’un directeur trésorerie ?
Le directeur trésorerie met en œuvre la politique de gestion de trésorerie et de financement de l’entreprise dans laquelle il travaille en tenant compte de sa politique financière et des réglementations. Il est aussi chargé de la gestion de la politique de recouvrement.
Il peut tout simplement être appelé trésorier. Il peut aussi être connu sous les dénominations de responsable trésorerie ou de responsable des relations bancaires. Par ailleurs, il peut être appelé trésorier d’entreprise ou encore Cash Manager puisqu’il s’occupe de la politique de gestion de trésorerie et de financement de l’entreprise.
Quelles sont les missions d’un directeur trésorerie ?
Le directeur trésorerie a pour mission générale d’optimiser et de sécuriser les flux financiers. Pour cela, il vérifie les positions de trésorerie et la prise en compte comptable. Avec l’aide de la direction générale, il établit la trésorerie prévisionnelle en respectant les ratios financiers, de solvabilité ou de fonds de roulement par exemple. Il analyse les besoins financiers de l’entreprise et l’historicité de son activité pour mettre en place le budget annuel et des actions, notamment des investissements. Enfin, il doit veiller aux risques financiers et élaborer des plans d’action dans le cas où il détecte une anomalie.
Quelles sont les compétences requises pour un directeur trésorerie ?
Le directeur trésorerie doit avoir de solides connaissances dans les domaines de la fiscalité et de la trésorerie. À cet égard, il maîtrise les outils informatiques et les outils de gestion de trésorerie (Kyriba, Sage etc.). Il peut facilement exploiter les données comptables et les outils de base de données. Enfin, il a une bonne connaissance des normes IFRS ou des opérations bancaires.
Quelles sont les qualités requises pour un directeur trésorerie ?
Un bon directeur trésorerie a un goût évident pour les chiffres, qui sont au cœur de son métier. Il doit posséder de grandes capacités d’analyse et de synthèse. Il est une personne rigoureuse et très organisée. Il doit aussi faire preuve de qualités relationnelles car il travaille avec d’autres services, à l’instar de la direction générale ou des partenaires de l’entreprise et sait être à l’écoute des demandes de son employeur. Par ailleurs, la maîtrise de l’anglais lui est fortement conseillée.
Quel est le salaire moyen d’un directeur trésorerie ?
Un directeur trésorerie gagne entre :
Salaire annuel (brut) | Salaire mensuel (net) | |
Directeur trésorerie senior | 70 000 € à 120 000 € | 4 375 € à 7 500 € |
Selon son expérience – qu’il soit junior ou cadre expérimenté – et selon la structure dans laquelle il travaille, son salaire peut varier.
Comment devenir directeur trésorerie ?
Pour devenir directeur trésorerie, il faut détenir un bac+4 ou un bac+5 au minimum. Il est possible d’accéder à ce métier par un Master spécialisé en finance ou en gestion. Les Masters professionnels ou les Masters préparés au sein d’écoles de commerce en économie, finance ou gestion sont fortement conseillés et appréciés des recruteurs. Une expérience professionnelle et la bonne maîtrise d’une langue étrangère, comme l’anglais, peuvent être demandées pour exercer ce métier.
Quelles sont les opportunités d’évolution pour un directeur trésorerie ?
Après quelques années d’expérience en tant que directeur trésorerie, il est possible de se diriger vers le domaine de la finance et de travailler au sein de la direction administrative et financière d’une entreprise. Il est également possible de devenir contrôleur de gestion ou encore formateur en gestion financière après avoir suivi et validé une formation professionnelle.
L’avis de Voluntae sur ce métier
Directeur trésorerie est une fonction à hautes responsabilités. Ce poste est enrichissant car il vous permet d’acquérir une excellent expérience professionnelle. Il faut pouvoir contrôler son stress et posséder de très bonnes qualités relationnelles, en plus de toutes les compétences techniques propres au métier.