Le métier d’expert immobilier
Cette fiche métier vous présente ses missions ainsi que son salaire, sa formation, ses qualités, compétences et ses possibles évolutions professionnelles.
Quel est le rôle d’un expert immobilier ?
L’expert immobilier est responsable de la mise en œuvre d’actions dans le but d’estimer la valeur d’un bien.
Le métier d’expert immobilier possède plusieurs synonymes. Il peut être désigné par les fonctions d’administrateur de biens, de responsable de gestion locative ou encore d’évaluateur de biens. Il est également connu sous les noms de valorisateur et d’estimateur de biens immobiliers.
Quelles sont ses missions d’un expert immobilier ?
L’expert immobilier a pour mission l’estimation d’un bien. Le bien estimé peut être un terrain, un local commercial, un immeuble ou encore un appartement. Ce professionnel reçoit très fréquemment des dossiers immobiliers. Il doit être capable de les étudier et de dialoguer avec les différentes parties prenantes. Il a également une mission de prospection de nouveaux clients. Ses clients peuvent avoir plusieurs origines. Ils peuvent être juges (généralement pour étayer les éléments d’une enquête), notaires, entreprises d’assurance ou syndicats.
Pour réaliser sa mission, il se doit d’organiser de nombreuses visites physiques dans les biens concernés afin de pouvoir établir un état des lieux. Puisque sa base de travail est constituée de biens immobiliers, il est en relation constante avec les propriétaires des lieux afin de répondre au mieux à leurs besoins. Il porte également une casquette de conseiller car il est en mesure de donner des conseils immobiliers à ses propriétaires s’ils désirent acheter ou louer un bien. Après avoir visité les biens destinés à l’estimation, il est désormais capable de rédiger un rapport d’expertise sur ceux-ci. Ce rapport représente une synthèse de sa visite et doit respecter une certaine charte dénommée « Charte de l’expertise en évaluation immobilière ».
Quelles sont les compétences requises pour un expert immobilier ?
L’expert immobilier doit absolument maîtriser les questions de droit immobilier et de l’urbanisme. En effet, ses connaissances lui servent à mieux appréhender les biens à estimer selon leur emplacement géographique et selon bien d’autres facteurs. Il doit également avoir des connaissances en fiscalité et dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), qui représente son domaine d’activité. Enfin, des connaissances sur le secteur géographique où se situent les biens qu’il expertise lui sont bénéfiques.
Quelles sont les qualités requises pour un expert immobilier ?
L’expert immobilier possède plusieurs qualités qui lui permettent de réaliser ses missions de manière efficace. L’intégrité est sa plus grande force. En effet, puisqu’il est chargé de l’estimation des biens, il doit pouvoir être objectif dans ses rapports afin d’atteindre l’estimation la plus fiable et fidèle à la réalité. Il doit également être rigoureux et avoir un sens développé de l’observation et des capacités de synthèse. Il doit pouvoir analyser tous les éléments de sa visite, qu’ils soient positifs ou négatifs, afin de les retranscrire dans son rapport d’expertise. Enfin, il doit avoir un bon relationnel car il est amené à conseiller ses clients mais aussi à répondre à leurs questions.
Quel est le salaire moyen d’un expert immobilier ?
De par son statut de libéral, le salaire moyen de l’expert immobilier est estimé en honoraires. Souvent, sa rémunération peut être libre mais généralement, elle est comptée en fonction des formalités financières et temporelles de l’expertise qu’il effectue. En moyenne, la rémunération d’un profil débutant est située entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an.
Lorsqu’il devient cadre, après plusieurs années d’expérience, sa rémunération peut se situer entre 40 000 et 60 000 euros bruts par an. En tant que cadre confirmé, son salaire peut atteindre entre 60 000 et 80 000 euros bruts par an.
Comment devenir expert immobilier ?
Plusieurs choix de formations sont possibles afin de devenir expert immobilier. La majorité des professionnels proviennent d’un parcours universitaire et possèdent un Master 2 en droit immobilier (niveau bac+5).
Certains sont diplômés d’écoles privées, à l’instar de l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI). D’autres sont originaires de formations plutôt tournées vers le commerce ou l’ingénierie et possèdent des diplômes délivrés par des écoles de commerce ou d’ingénieur. L’Institut de droit et d’économie appliquée à l’immobilier (ICH) prépare également à ce métier.
Quelles sont les opportunités d’évolution pour un expert immobilier ?
Après avoir été expert immobilier, plusieurs évolutions sont possibles. Tout d’abord, il est possible de se spécialiser dans un domaine de l’expertise immobilière, comme le diagnostic, ou dans un type de bien particulier. Pour obtenir plus de responsabilités et avoir un poste à dimension plus stratégique, le professionnel peut se voir confier des équipes et ainsi obtenir un statut de manager.
L’avis de Voluntae sur ce métier
La fonction d’expert immobilier est intéressante car il y a une bonne diversification de missions. Il faut avoir en tête que ce métier peut avoir un peu plus de challenge s’il est exercé à son compte car il faut se constituer un réseau.