Le métier de gestionnaire recouvrement (rôle, salaire, missions,…)
Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.
Quel est le rôle d’un gestionnaire recouvrement ?
Le gestionnaire recouvrement doit retrouver les clients qui n’ont pas respecté les délais de paiement imposés par l’entreprise dans laquelle il travaille. Il se doit de les contacter pour que ces derniers règlent au plus vite leurs dettes. Il travaille sous la responsabilité du responsable de contentieux.
Il peut aussi être nommé chargé de recouvrement d’une entreprise. Dans une moindre mesure, il est aussi connu sous le nom de comptable car dans les petites entreprises, il est chargé de mener à bien cette mission.
Quelles sont les missions gestionnaire recouvrement ?
Le gestionnaire recouvrement a des missions variées qui ne sont pas uniquement focalisées sur l’identification des dettes des clients. En effet, il s’occupe aussi des litiges commerciaux de l’entreprise, qui peuvent prendre de multiples formes. Néanmoins, sa mission principale reste l’identification des retards de paiement. Pour cela, il doit retrouver les clients qui n’ont pas respecté les délais et réaliser des dossiers les concernant.
Puis, dans un second temps, il rentre en contact avec les clients et s’assure qu’ils remboursent l’argent demandé. Avec le Credit Manager et le responsable des contentieux, il tente d’apaiser les tensions et de régler au mieux les litiges et contentieux commerciaux de l’entreprise qui l’emploie. Parfois, il doit savoir négocier avec les clients qui rencontrent des situations financières difficiles.
Quelles sont les compétences requises pour un gestionnaire recouvrement ?
Le gestionnaire recouvrement doit avoir de solides connaissances dans les domaines du droit commercial, puisqu’il gère les affaires et les litiges commerciaux, et de la psychologie du travail. Il est nécessaire qu’il fasse preuve de rigueur et d’un sens de l’observation particulier. Il est une personne organisée et de nature tenace, notamment quand il relance les clients jusqu’à obtenir leurs paiements. Il maîtrise parfaitement les logiciels de recouvrement et les procédures d’exécution.
Quelles sont les qualités requises pour un gestionnaire recouvrement ?
Un bon gestionnaire recouvrement doit posséder de grandes qualités d’écoute et relationnelles puisqu’il est sans cesse en contact avec les clients de l’entreprise. Il fait aussi preuve de beaucoup de diplomatie afin d’arriver à obtenir le paiement du client endetté et ce malgré sa situation financière. Il sait donc très bien négocier, tout en restant bienveillant envers les clients. Il est aussi capable de s’adapter à tous types de situation et sait comment gérer son stress. La maîtrise d’une langue étrangère, notamment l’anglais, lui est essentielle.
Quel est le salaire moyen d’un gestionnaire recouvrement ?
Un gestionnaire recouvrement gagne environ entre :
Salaire annuel (brut) | Salaire mensuel (net) | |
Gestionnaire recouvrement junior | 25 000 € à 35 000 € | 1 563 € à 2 188 € |
Gestionnaire recouvrement senior | 35 000 € à 50 000 € | 2 188 € à 3 125 € |
Il faut tout de même noter que son salaire peut évoluer en fonction de la notoriété de l’entreprise et de son rayonnement.
Comment devenir gestionnaire recouvrement ?
Il n’y a pas de diplôme spécifique pour devenir gestionnaire recrutement. Il faut détenir un bac+2 ou un bac+3, en obtenant un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), à l’instar des BTS spécialisés dans la comptabilité et la gestion ou dans la digitalisation de la relation client. Le Bachelor Universitaire Technologique en Gestion des Entreprises et des Administrations (BUT GEA) prépare aussi à ce métier. Il est aussi conseillé d’avoir déjà eu des expériences pratiques, comme des stages ou alternances, avant de commencer à exercer ce métier. Les entreprises apprécient les profils ayant déjà trois années d’expériences professionnalisantes.
Quelles sont les opportunités d’évolution pour un gestionnaire recouvrement ?
Après avoir été gestionnaire recouvrement au sein d’une entreprise pendant plusieurs années, il est possible pour ce professionnel d’atteindre le poste de responsable contentieux ou de Credit Manager. Il peut aussi s’orienter dans les domaines commercial, bancaire ou de la comptabilité.
L’avis de Voluntae sur ce métier
Le poste de gestionnaire de recouvrement couvre à la fois le domaine comptable, financier et juridique. Il faut avoir le réflexe de se tenir au courant des législations en vigueur et de leurs changements. C’est un poste enrichissant qui nécessite une bonne résistance au stress et de la diplomatie dans la gestion des conflits.