Le métier de Property Manager
Cette fiche métier présente ses missions ainsi que son salaire, sa formation, ses qualités, compétences et ses possibles évolutions professionnelles.
Quel est le rôle d’un Property Manager ?
Le Property Manager est chargé de la gestion locative et technique des biens immobiliers qui lui sont confiés.
Le Property Manager possède de nombreuses appellations. En effet, nous le trouvons sous les dénominations de gestionnaire locatif, de gestionnaire de portefeuille immobilier ou encore sous l’anglicisme Portfolio Manager. Les postes de principal de gérance et de gestionnaire de parc immobilier lui sont également associés.
Quelles sont les missions d’un Property Manager ?
La mission principale du Property Manager consiste à gérer toute la partie gestion locative et technique d’un bien immobilier. Ce professionnel réalise ainsi un suivi administratif et juridique de chacun des dossiers. Il possède aussi une casquette liée au recrutement puisqu’il part très souvent à la recherche de nouveaux candidats, potentiels locataires. Il garantit la bonne gestion des charges locatives concernant les budgets alloués aux biens immobiliers, aux provisions nécessaires etc.
Il s’occupe également de la prévention des loyers impayés des locataires en les relançant et si nécessaire, en réalisant des procédures de contentieux. La prise en compte de l’état technique des immeubles fait également partie de ses missions. Il réalise un suivi qui permet de veiller au bon respect des réglementations obligatoires. Il réalise également une gestion comptable et financière très précise sur les biens immobiliers dont il a la charge.
Enfin, il a pour mission de créer et de développer un portefeuille clients ce qui lui permet d’augmenter la force de son réseau professionnel. Animer et manager des équipes immobilières font également partie intégrante de ses activités.
Quelles sont les compétences requises pour un Property Manager ?
Le Property Manager possède plusieurs compétences comme des connaissances juridiques en droit et gestion immobilière et en droit de la construction. Ces domaines représentent le cœur de ses activités, il est donc nécessaire qu’il les maîtrise. Il est appréciable qu’il possède des connaissances dans le bâtiment. Il doit obligatoirement avoir des compétences managériales car il est amené à gérer des équipes donc à gérer plusieurs personnalités et individualités. Il possède également des compétences rédactionnelles qui lui permettent de rédiger des rapports facilement compréhensibles pour ses interlocuteurs. Enfin, il est apte à utiliser l’anglais courant dans ses conversations car il peut être en lien avec des collaborateurs ou clients étrangers.
Quelles sont les qualités requises pour un Property Manager ?
Être Property Manager demande de posséder de nombreuses qualités. Il doit être très rigoureux car il doit constamment rendre des comptes aux propriétaires des biens immobiliers à sa charge. Il doit également être ouvert au dialogue et à la négociation. Il est caractérisé par une facilité d’adaptation. En outre, il fait face à différents clients et par conséquent, à des besoins divers. Il doit être capable de gérer des conflits. Enfin, un bon voire très bon relationnel est nécessaire à l’exercice de ses fonctions. Il doit savoir se faire comprendre et écouter les avis divergents ou similaires aux siens.
Quel est le salaire moyen d’un Property Manager ?
Le salaire du Property Manager diffère selon son expérience. Débutant, sa rémunération est située entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an. Avec plusieurs années d’expérience, son salaire augmente pour atteindre entre 40 000 et 60 000 euros bruts par an.
Comment devenir Property Manager ?
Plusieurs formations sont possibles afin de devenir Property Manager. Après le baccalauréat, il est possible de se diriger vers un cursus universitaire en intégrant une Licence en droit immobilier. Cette formation s’effectue en trois ans.
Il est également envisageable de poursuivre ses études en obtenant un niveau Master et notamment un Master 2 en droit immobilier. Cette formation permet à l’étudiant de valider un bac+5. Les recruteurs s’intéressent fortement aux détenteurs du diplôme de Master ainsi qu’à l’expérience professionnelle acquise par les candidats au poste. Des écoles spécialisées dans l’immobilier proposent également des formations diplômantes à l’instar de l’Institut de droit et d’économie appliqués à l’immobilier (ICH), l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) et l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI). Enfin, certaines écoles de commerce préparent à cette profession.
Quelles sont les opportunités d’évolution pour un Property Manager ?
Après avoir été Property Manager, plusieurs débouchés sont possibles. Ce professionnel peut évoluer et devenir directeur du patrimoine immobilier ou gestionnaire d’actifs immobiliers, que nous retrouvons souvent sous le nom d’Asset Manager. Il peut également se tourner vers la profession de responsable de gestion immobilière.
L’avis de Voluntae sur ce métier
La fonction de Property Manager est de plus en plus recherchée et permet de belles perspectives d’évolution professionnelle. La monotonie est peu présente du fait de la diversification des missions du poste. Enfin, c’est un métier qui exige une certaine disponibilité et de la diplomatie face à certains conflits qui peuvent avoir lieu.