Le métier de responsable SAV immobilier
Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.
Quel est le rôle d’un responsable SAV immobilier ?
Le responsable SAV immobilier traite les réclamations des clients tout en veillant aux intérêts de l’entreprise. Il n’existe pas de synonyme pour désigner le métier de responsable SAV immobilier.
Quelles sont les missions d’un responsable SAV immobilier ?
Le responsable SAV immobilier est généralement rattaché au responsable immobilier BTP ou responsable de programmes immobiliers. Il porte deux casquettes : celle de chef d’équipe et celle de technicien. Il est en effet spécialiste de l’immobilier, du suivi des travaux et surtout de la prise en charge des réclamations post-livraison des clients. Il est ainsi l’interlocuteur des clients souvent mécontents qui le contactent après avoir constaté un dysfonctionnement relatif à un bien immobilier.
Il étudie les demandes, fait jouer les garanties et met en œuvre les solutions adéquates. Pour ce faire, il est en lien direct avec les fournisseurs et services techniques qui se chargent des travaux. Il se porte garant de la politique qualité de l’entreprise et concilie les intérêts des clients tout en protégeant ceux de l’entreprise.
Ce professionnel de l’immobilier travaille également en amont des problèmes. Il identifie les points sensibles lors des travaux et participe à la sécurité du chantier de manière à prévenir les éventuels sinistres. Il effectue des reportings, qu’il communique aux services techniques pour empêcher la survenance de ces mêmes problèmes à l’avenir. Enfin, il participe à l’élaboration des dossiers contentieux avec le service juridique. Ses compétences sont particulièrement recherchées au sein des grandes entreprises immobilières, qui ont la charge de plusieurs constructions.
Quelles sont les compétences requises pour un responsable SAV immobilier ?
Le responsable SAV immobilier est à la tête d’une équipe de gestionnaires immobilier, il doit donc avoir d’excellentes capacités managériales pour organiser le travail de ses collaborateurs. Il dispose également de très bonnes connaissances techniques et juridiques dans le domaine de l’immobilier et de la gestion de travaux. Il doit en effet être capable d’analyser rapidement et de manière efficace les problèmes constatés sur les biens immobiliers des clients. En tant qu’intermédiaire entre les clients et l’entreprise, il maîtrise les techniques de négociation pour concilier les requêtes et intérêts des deux parties. Enfin, ce professionnel maîtrise les outils bureautiques.
Quelles sont les qualités requises pour un responsable SAV immobilier ?
Le responsable SAV immobilier est un professionnel qui est avant tout doté d’un très bon relationnel et d’un sens du service client. Il fait preuve d’empathie, d’une très grande capacité d’écoute, de diplomatie et sait garder son calme en toute circonstance. Il est en effet garant de l’image de l’entreprise et doit donc rester cordial et bienveillant avec les clients très souvent mécontents qui le contactent. Il doit prendre le temps d’écouter leurs besoins, de répondre à leurs questions et inquiétudes et de faire preuve de pédagogie pour leur expliquer les procédures parfois techniques qui vont être mises en œuvre pour répondre à leurs demandes.
Il doit également faire preuve de réactivité pour trouver des solutions satisfaisantes et se montrer disponible pour les tenir au courant des avancées. Il doit ainsi être très organisé car il traite plusieurs dossiers contentieux différents à la fois.
Quel est le salaire moyen d’un responsable SAV immobilier ?
Le responsable SAV immobilier touche en moyenne entre 25 000 et 35 000 euros bruts par an. Cette rémunération dépend toutefois de son expérience et de la structure au sein de laquelle il travaille.
Comment devenir responsable SAV immobilier ?
Au sein de certaines structures, il est nécessaire que le responsable SAV immobilier ait déjà acquis de l’expérience dans le domaine de l’immobilier, du service client après-vente ou encore de la maintenance bâtiment. Pour accéder à cette carrière, une formation de niveau bac+2 minimum est nécessaire à l’instar d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) immobilier ou d’un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) génie civil, complétée par une formation juridique ou une expérience du terrain acquise à l’issue d’un stage ou d’une alternance.
Quelles sont les opportunités d’évolution pour un responsable SAV immobilier ?
Après avoir acquis suffisamment d’expérience, le responsable SAV immobilier peut envisager une évolution de carrière vers le poste de responsable technique. Il peut aussi orienter sa carrière vers le secteur commercial, un secteur dans lequel son sens de la relation client et du relationnel lui sera un atout précieux. Il peut ainsi prétendre au poste de négociateur immobilier.
L’avis de Voluntae sur ce métier
La fonction de responsable SAV immobilier a de hautes responsabilités. Il faut être un bon communiquant et avoir en tête que ce poste peut faire face à des situations parfois compliquées.